La page Linkedin de Sylvain Bertrand

Arnaud Devèze

à l’écoute

Spécialiste de la surdité, le Dr Devèze a mis au point une application numérique qui devrait grandement faciliter le parcours de soins des personnes appareillées.

Arnaud Devèze

Chirurgien et Marseillais - sans qu’il y ait particulièrement lien de cause à effet -, Arnaud Devèze est spécialisé en microchirurgie de la surdité, des vertiges et des pathologies de la base du crâne (neurinome, paralysie faciale, spasmes de l’hémiface). Il dirige en parallèle des activités de recherche clinique dans le cadre de l’Institut de l’Oreille de l’hôpital privé Clairval, où il exerce, dédiée à la prise en charge des pathologies de l’oreille et des pathologies oto-neurologiques ; et dans l’établissement universitaire où il a fait ses études, il a conservé à titre bénévole un poste de chercheur au sein du Laboratoire de Biomécanique Appliquée, et mène des études expérimentales sur les aspects fondamentaux de la conduction acoustique.

Autant dire que lorsque l’on discute avec le Dr Devèze - dont la réputation doit beaucoup au bouche à oreille -, le seul fait de tendre l’oreille lui met tout de suite la puce à l’oreille et l’incite à prêter l’oreille. S’apercevant que son interlocuteur est dur d’oreille (on parle ici d’expérience !), il n’hésitera pas à lui tirer les oreilles pour ne pas s’être fait soigner plus tôt. Quand bien même ledit interlocuteur ne l’entendrait pas de cette oreille, il ne pourra pas prétendre que cela lui entre par une oreille et sort par l’autre, encore moins faire la sourde oreille, au risque d’échauffer les oreilles du médecin. Une chose est sûre, dès que l’on a l’oreille d’Arnaud Devèze - puisque le problème n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd -, on peut dormir sur ses deux oreilles.

Mais coupons court à la facilité de ce laborieux exercice de style - quoique sorte de figure imposée du genre, n’est-ce pas ? - et parlons un peu d’Arnaud Devèze.

D’un hasard l’autre

Médecin, donc. Hasard ou nécessité ? En vérité, il a nourri une grande admiration à l’égard de son grand-père, professeur en faculté de sciences, qui lui disait avoir toujours été fasciné par la chirurgie. Entre atavisme et destin, il se lance dans des études de médecine, lui qui n’était pas un lycéen très… motivé. Les… étincelles, il les fera plutôt au cours de son cursus universitaire, pour lequel il se passionne. D’abord sceptique quant au projet de son rejeton, M. Devèze père, cardiologue de son état, constate aujourd’hui avec satisfaction la réussite de son fils.

Otorhinolaryngologiste, donc. Là, avec une réelle part de hasard : « Au cours de ma formation, j’ai croisé un prof spécialiste de l’oreille qui m’a enthousiasmé, et je me suis dirigé vers cette sous-discipline médicale, ou plutôt cette sur-spécialisation. » Il s’engage alors dans une carrière universitaire classique, devient chef de clinique assistant ORL au CHU Nord de Marseille, docteur en neuroscience, maître de conférence et praticien hospitalier, habilité à diriger des recherches. Il quitte cependant l’hôpital et le service public en 2015, l’organisation des soins et du fonctionnement hospitalier ne correspondant plus à l’idée qu’il se fait de cette vocation. Il réoriente son projet professionnel vers une activité libérale et les pathologies de l’oreille et leurs conséquences dans une optique exclusive, dont très « pointue » - «  je ne fais que ça… »

Analyse des dispositifs auditifs

Lorsqu’il ne consulte ni n’opère - Arnaud Devèze se veut avant tout chirurgien -, il oriente ses recherches vers le développement de plateformes d’analyse des dispositifs auditifs (sorte d’oreille artificielle permettant de tester les appareillages et les implants), par lesquels l’industrie pourra valoriser les travaux de recherche fondamentale, « ce qui fait encore défaut actuellement ».

« Il y a 40 ans, une personne atteinte de surdité sévère n’était pas certaine de recouvrer l’audition. Au cours des 30 dernières années, nous avons assisté à un phénoménal développement de l’implant auditif - l’implant cochléaire - qui rend cette audition, ou même qui l’apporte purement et simplement à un sourd de naissance. Aujourd’hui, cet acte chirurgical n’est pas plus problématique qu’une opération de… l’appendicite ! Il est reconnu et pris en charge par l’Assurance maladie. Pourtant, il est encore insuffisamment connu par les patients, ni même par une partie du corps médical.  »

L’évolution en la matière va vers des implants totalement invisibles (sous la peau), et le traitement du signal pour améliorer la qualité du son, ce qui fait partie des préoccupations d’Arnaud Devèze.

Application intelligente

Il faut dire que le docteur Devèze est passionné par l’environnement digital/numérique. Il y voit un formidable outil pour lever certaines barrières déontologiques, faciliter le suivi et la qualité de vie des patients. Elu au Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, ce n’est pas un hasard (cette fois !) s’il est responsable des problématiques numériques de l’exercice médical.

Au-delà de son mandat au Conseil de l’Ordre, ses réflexions dans ce domaine ont conduit Arnaud Devèze à imaginer un outil digital intelligent de suivi du patient atteint de surdité, une application à même de coordonner les acteurs et leurs échanges autour de celui-ci, et permettant de réduire les facteurs de risque et les comorbidités associées à la surdité (cardiaques, vasculaires, neuro-vasculaires...). Grâce à cette application, tout professionnel de santé relié au dossier médical du patient aurait accès aux données et informations spécifiques relatives à sa surdité.

Cette appli organiserait ainsi les parcours de soins coordonnés et optimiserait le suivi du patient appareillé par le réseau des soignants.

Cette solution intelligente de suivi des patients appareillés et implantés serait pertinente dans le cadre d’un parcours de soins qui reste complexe et stéréotypé (voire, disons-le, mal organisé…).

Cuisine et sports nautiques

Outre ses fonctions de chirurgien et de chercheur, ajoutons qu’Arnaud Devèze représente la France au bureau de la Politzer International Society (société internationale de chirurgie et de sciences otologiques), société savante, outil de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui uniformise notamment les recommandations des sociétés nationales.
A part ça - ce qui n’est déjà pas mal… - Arnaud Devèze aime la cuisine (passion partagée avec sa progéniture) et les sports nautiques. Il suit aussi avec attention le cours des études de ses trois enfants. Des études de médecine, au hasard…


Visitez Audya.fr

Précédent
Amélie Litrowski
Suivant
Olivier Oullier

Il y a toujours (...) un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir

Graham Greene

Restons en contact

contact